Les gens de maison (ou couple de gardiens) sont souvent recherchés par les employeurs pour leur complémentarité dans les tâches de maison. En effet, il est souvent demandé à Monsieur de contrôler les accès à la résidence, d’entretenir les espaces verts, mais aussi de conduire les invités ou les propriétaires, l’entretien du parc de véhicules, ou encore de réaliser quelques tâches de bricolage et de manutention. En parallèle, les employeurs attendront de Madame qu’elle prenne en charge l’intérieur de la résidence pour des tâches telles que le nettoyage, le soin du linge, les préparations culinaires, les courses alimentaires et autres achats, le soin aux animaux de compagnie, l’arrosage des plantes, le fleurissement de la maison, etc.
De manière générale, les gens de maison sont souvent logés au sein de la propriété ou dans un logement à proximité afin d’être disponibles à tout moment.
Si certains employeurs choisissent d’engager des gens de maison pour le confort que cette aide apporte, d’autres pourront alternativement choisir de recruter une personne seule qui pourra être missionnée en tant que concierge/gardien/intendant.